Vis mon sport

VIS MON SPORT, la web série pour changer de regard sur le handicap.

Rugby fauteuil

Aurélien ROUGERIE

A 36 ans, la carrière d’Aurélien ROUGERIE en club et en équipe de France est monumentale. Plus de 397 matchs avec l’ASM avec un titre de champion de France en 2010.

Il compte 76 sélections avec le XV de France, 8 tournois des 6 nations avec 3 victoires (dont 2 grand chelem), 3 Coupes du Monde en 2003, 2007 et en 2011 en Nouvelle Zélande ou il est sacré vice-champion du monde.

Il est actuellement le recordman d’essais en TOP 14 avec 94 réalisations (série en cours…).

Adrien CHALMIN

Adrien CHALMIN, 30 ans, intègre très jeune la section pro de l’ASM Clermont. En 2005, plaqué au sol lors d’une mêlée, il devient tétraplégique.

Il crée 2 ans plus tard une section handisport de rugby-fauteuil, en étant tour à tour entraineur, joueur et capitaine. Il a participé aux Jeux paralympiques de Londres 2012 et RIO 2016 avec l’équipe de France.

Vidéo

Interview

Les impressions à chaud de nos athlètes, juste après le tournage de « Vis mon sport » saison 3…

Aujourd’hui je comprends mieux pourquoi Adrien s’est autant battu pour que le rugby fauteuil se développe.

Aurélien, parlez-nous de votre rencontre avec Adrien CHALMIN

Avec Adrien on se connaissait quand on était sur nos deux pieds tous les deux. Adrien est Clermontois et moi aussi, donc c’est vrai que ça rapproche. Je l’ai vu arriver en espoir, où il arrivait tout juste avec les pros. Moi j’y étais déjà. Malheureusement la vie en a décidé autrement. Puis il a retrouvé ses ressources et un exutoire dans ce sport qu’est le rugby fauteuil.

Quelles sont les similitudes et les différences entre le rugby et le rugby fauteuil ?

Je ne maitrise pas encore toute la technique et toute la stratégie du rugby fauteuil, même après mon essai mais j’ai pu constater qu’au rugby fauteuil on retrouve cette notion de combat commune au rugby, où il y a lutte entre deux personnes, ainsi que la notion de collectivité, de communication, de stratégie. Aujourd’hui je comprends mieux pourquoi Adrien s’est autant battu pour que le rugby fauteuil se développe.

Et vous, Adrien, qu’est-ce que vous apporte la participation à Vis mon sport ?

Comme dans tout sport, il y a des têtes d’affiche, des personnes qui permettent de pouvoir mettre en avant le handicap et de valoriser sa discipline. Une personne comme Philipe qui est relativement connu va nous permettre justement de communiquer sur notre discipline et sur la valorisation de notre différence.

Suivre #VISMONSPORT

Partenaires