Vis mon sport

VIS MON SPORT, la web série pour changer de regard sur le handicap.

Judo handisport

Sandrine AURIERES-MARTINET

Sandrine AURIERES-MARTINET est atteinte d’une achromatopsie. Une pathologie du système visuel qui se manifeste par une absence totale de vision des couleurs, une acuité visuelle réduite (1/20e à chaque œil) ainsi qu’une forte photosensibilité.

Elle pratique le judo handisport dans la catégorie des mal-voyants B3.

 

 Consulter la biographie

Déjà sacrée double vice-championne paralympique 2004/2008, championne du monde2006, championne d’Europe2007, elle remporte les jeux mondiaux en 2011.

Multiple championne de France de judo handisport, Sandrine a également remporté en 2015 la Word cup eger Hongrie, en s’imposant en finale contre la championne du monde en titre, la Médaille de Bronze aux Jeux Mondiaux à Séoul et a été sacrée vice-championne d’Europe en novembre 2015.

En 2016, elle remporte le British open et décroche enfin la médaille d’or pour ses derniers Jeux Paralympiques à Rio. Un véritable exploit compte tenu de sa grave blessure quelques mois avant les Jeux.

Beaucoup d’humilité et de courage se dégagent de sa personne à l’image de son sport.
« Le judo véhicule la notion de respect. Je n’ai donc pas eu de difficulté à m’intégrer sur les tatamis ».

Le sport est donc un moyen d’intégration essentiel par rapport au handicap. « Je suis consciente que grâce à ce handicap, j’ai eu la chance de participer à trois Olympiades et peut-être à une 4e, j’ai rencontré des personnes formidables, je passe des années extraordinaires… En un mot, je m’éclate ».

 Fermer la biographie

Vidéo

Suivre #VISMONSPORT