Vis mon sport

VIS MON SPORT, la web série pour changer de regard sur le handicap.

HANDI BASKET

Céline DUMERC

35 ans, et originaire de Tarbes, Céline est une joueuse incontournable et internationale du basket-ball français, évoluant aujourd’hui au poste de meneuse au club de Basket Landes.

Meneuse majeure de l’équipe de France de 2003 à 2017 dont elle devient la capitaine en 2008, Céline est devenue la joueuse la plus sélectionnée de l’histoire du basket avec plus de 250 sélections.

Elle obtient 6 médailles avec l’équipe de France : 1 titre européen lors du Championnat d’Europe en 2009, une médaille de bronze en 2011, une médaille d’argent aux Jeux Olympiques 2012 de Londres, puis la médaille d’argent au Championnat D’Europe 2013,2015 et 2017.

 Consulter la biographie

Elle a été également, avec son club, six fois championne de France et arrive deux fois troisième de l’Euroligue.

Nommée « sportif de l’année » en 2012, Céline devient ainsi la première femme distinguée par ce prix créé en 2008.

 Fermer la biographie

Grace WEMBOLUA

En 2001, alors qu’elle n’avait que 4 ans, elle se fait amputer des deux jambes suite à un incendie dans lequel elle perd sa mère et son frère. Agée de 22ans, elle fait partie de l’équipe de France handibasket féminine. En 2015, elle participe aux championnats d’Europe et son équipe se voit octroyer la 4ème place. En 2016, elle participe pour la 1ère fois aux Jeux Paralympiques de Rio avec l’équipe de France. Outre sa carrière de basketteuse, Grace a pris des cours au conservatoire étant passionnée de musique et de chant.

Interview

Les impressions à chaud de nos athlètes, juste après le tournage de « Vis mon sport » saison 4…
Céline DUMERC et Grace WEMBOLUA répondent à nos questions

Quand j'ai appris que l'épisode se ferait avec Céline Dumerc, j'avais un peu d'appréhension. Je craignais qu'elle dise non...

Céline, quelle a été la plus grosse difficulté lors de ce tournage ?

La maitrise du fauteuil. Le balon, la panier, le terrain on se sent vite plus ou moins à l’aise mais la difficulté c’est la maitrise du fauteuil, la vitesse, les déplacements, les changements de direction, les contacts... Il faut s’en servir pour savoir maitriser. J’avais déjà eu l’occasion de monter sur un fauteuil mais jamais de faire un vrai match. Les systèmes de jeu que d’habitude on fait en valide, je n’ai pas encore tout compris (rire).

Grace, quand on vous a proposé de faire ce tournage, quel a été votre réaction ?

Quand j'ai appris que ça se ferait avec Céline (Dumerc), j'avais un peu d'appréhension, explique Wembolua. Je craignais qu'elle dise non. Et quand j'ai su qu'elle viendrait, j'étais super contente, car je l'admire. J’ai été agréablement surprise de voir qu’elle prenait plaisir, qu’elle arrivait à shooter. C’était plein de rires et c’était un beau partage. J’avais l’impression de jouer avec une coéquipière donc vraiment génial.